Défi Citoyen: Jour 3

Jour #3: Se fixer des objectifs SMART afin de pouvoir débuter et/ou continuer notre cheminement vers un mode de vie plus sain pour tous et toutes ainsi que pour la planète. 🌎

Quelles sont les composantes d’un objectif SMART?
– S pour spécifique c’est à dire personnalisé, clair, précis et compréhensible afin d’être efficace. Il faut toujours se rappeler que la complexité ralentit l’action.
– M pour mesurable c’est à dire quantifiable ou qualifiable afin de nous donner un indicateur de progrès. C’est beaucoup plus encourageant de pouvoir mesurer notre progression plutôt que de regarder l’atteinte d’un objectif comme étant tout ou rien.
– A pour Atteignable c’est à dire qu’il faut qu’il soit assez ambitieux pour représenter un défi tout en restant raisonnable afin d’avoir une chance d’être atteint. Se fixer de plus petits objectifs à une plus grande fréquence est un bon moyen de garder notre motivation.
– R pour réaliste c’est à dire qu’il prend en compte les ressources (i.e. en temps, en énergie, etc.) disponibles. Nous devons tous composer avec les aléas de la vie.
– Temporellement défini c’est à dire avec une date ou une période de temps.

En fonction des catégories 4RC sur la photo, quelles habitudes avez-vous envie de changer pour vous rapprocher du zéro déchet?

#deficitoyen #jadopteunenouvellehabitude