Haché végan

Ingrédients :
– 1 chou-fleur moyen, coupé et lavé, coupé en fleurons (environ 1 lb / 450 g)
– 2 tasses (250 g) de noix de Grenoble, amandes ou tout autre noix crue de votre choix
 -2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive extra vierge, de préférence biologique
– 2 gousses d’ail, hachées, ou 1 c. à thé (5 ml) d’ail en poudre
– 1/4 c. à thé (1 ml) de sauge séchée
– 1 1/2 c. à thé (2,5 ml) de paprika fumé
– 1/2-3/4 c. à thé (2,5-3,5 ml) de sel marin fin, au goût
– 2 c. à table (30 ml) de sauce de soja ou de tamari
Préparation:
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Tapisser une grosse plaque à biscuits à rebords, ou une casserole rectangulaire, avec du papier parchemin ou vaporiser avec un spray antiadhésif.
Dans un robot culinaire, mélanger le chou-fleur et les noix. Selon la grosseur de grain que vous désirez, il peut être plus ou moins fin.
Transférer le mélange dans un grand bol et ajouter les ingrédients restants.
À l’aide de vos mains bien lavées, pétrissez ensemble jusqu’à ce que les ingrédients soient bien amalgamés.
Verser le mélange sur la plaque ou la casserole et l’étaler uniformément. Cuire au four entre 45 minutes et 1 heure 15 minutes (dépendant de la taille de la casserole et de l’épaisseur du mélange quand vous commencez à le cuire), en remuant après 30 minutes puis toutes les 15 minutes par la suite. Le mélange devrait devenir plus sec et doré (si la couche qui se trouve en dessous semble mouillée et blanche – comme le chou-fleur a tendance à le faire – continuez la cuisson). Les grains commenceront à se séparer et à s’intensifier en couleur à mesure qu’ils rôtissent.
Une fois que la préparation cuite, vous pouvez la refroidir, l’emballer et la congeler pour une utilisation ultérieure, ou l’utiliser immédiatement. Elle se gardera, jusqu’à 3 jours, à couvert dans le réfrigérateur.